Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

La Bénichon se fêtera à Romont!

Fribourg

Nathalie Brignoli

On ne se lasse pas de la Bénichon et de ses traditions! La 4e édition de la Bénichon du Pays de Fribourg pointe à nouveau à l’horizon! Elle se déroulera du 9 au 11 septembre 2016 à Romont. Découvrez son programme alléchant.

Sous la houlette de  Jean-Claude Cornu, directeur de l’ECAB, ancien préfet et Conseiller aux Etats, une équipe d’une dizaine de personne a concocté un programme des plus festifs, alliant traditions et modernité. Il fera résonner les charmes de la cité glânoise loin à la ronde…
 

Espace gourmand, ferme de la Bénichon et carrousels
Le centre névralgique de la fête se trouvera dans le séduisant cadre de la cour St-Charles, sur les hauts de Romont, où une cantine, l’Espace gourmand, sera érigée. Le menu de Bénichon y sera servi durant tout le week-end dans une ambiance champêtre! A cela s’ajoutent sept restaurants partenaires, répartis dans le district de la Glâne, qui serviront les mets de Bénichon durant la fête. Tous ont signé une charte par laquelle ils s’engagent à respecter les critères de composition du menu traditionnel, la provenance et la présentation des produits servis. A proximité directe de la cantine, prendra place la Ferme de la Bénichon, qui permettra aux petits et grands de (re)découvrir les différentes facettes de l’agriculture fribourgeoise. Pour digérer, rien de tel qu’un petit passage par les carrousels, où un grandiose voltigeur à l’ancienne ravira les nostalgiques ou sur la traditionnelle balançoire de Bénichon. 

Repas des entreprises, tapas et show culinaire 
Les festivités débuteront le vendredi 9 septembre à midi avec un repas réservé aux entreprises, sur inscription. La Ferme de la Bénichon ouvrira ses portes à toutes les écoles de la Glâne. Dans l’après-midi, le public sera le bienvenu et à l’heure de l’apéro, les petits prodiges de la cuisine Ben&Leo proposeront leurs «Tapas de Bénichon».
Ambiance, musique et bars permettront de poursuivre joyeusement la soirée.
Le samedi 10 septembre, le Marché du Terroir prendra ses quartiers dans les ruelles romontoises. Plus de 30 artisans fribourgeois présenteront leurs produits et leur savoir-faire (dégustations diverses). Les enfants auront également leur place au traditionnel Marché anglais dans la cour du château. Un grand match aux cartes à l’Espace gourmand sera mis sur pied l’après-midi puis, dès 17h, les brasseurs locaux seront à l’honneur dans la cour St-Charles. Clou de la journée, le trublion de la cuisine, Norbert Tarayre, rendu célèbre par l’émission de M6 Top Chef, revisitera la Bénichon dans un grand show culinaire qui débutera à 20h. 

Messe du dimanche et grand repas de Bénichon!
Le dimanche, place à la messe de la Bénichon, célébrée par Mgr Rémy Berchier, avec la participation d’anciens Gardes suisses, de la Cécilienne et de la fanfare. Dès 11h et jusqu’à 17h sera servi le grand menu de Bénichon à l’Espace gourmand. Avec le soutien de Willy Schorderet, Préfet de la Glâne, de la Commune de Romont, ainsi que la participation de la Région Glâne-Veveyse et de l’Office du Tourisme de Romont et sa région, tout sera mis en oeuvre pour mettre au premier plan, l’espace d’un long week-end, la Bénichon et ses traditions! 
www.benichon.org 

Total de votes: 215