Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Semaine du Goût vaudoise: la richesse du terroir

Pour le plus grand des cantons romands, la Semaine du Goût est l’occasion de mettre à l’honneur la diversité de ses fromages.

Cette année, c’est le fromage la vedette de cette 14e édition de la Semaine du Goût. Raison pour laquelle nombre de manifestations tournent autour de cet incontournable hôte des bonnes tables.

Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP 

Dans le village des Charbonnières, samedi 22 septembre de 9 heures à 18 heures, la Fête du Vacherin Mont-d’Or fête le produit du terroir le plus célèbre de la Vallée de Joux. Chaque année, le samedi de septembre qui suit le lundi du Jeûne, on contemple les vaches qui descendent de l’alpage, on déguste le premier fromage de la saison et on profite des animations typiquement suisses.

La fromagère Danièle Magnenat

Le Café du Simplon à Lausanne offrira le menu découverte concocté par Josef Zisyadis, président de Slow Food Suisse. La fromagère de la Vallée de Joux Danièle Magnenat nous fera déguster 4 vacherins exceptionnels. Salade, pains, pommes de terre et dessert accompagneront ce produit AOP révélé à 4 stades d’affinage différents. C’est jeudi 27 septembre, le soir.

Quant au Restaurant du Lac, au Pont dans la vallée de Joux, il propose de déguster du 13 au 17 et du 20 au 24 septembre, à midi comme le soir, les raviolis au vacherin Mont-d’Or.

Dégustation quotidienne d’un fromage 

Le restaurant l’urban CROC – restauration rapide – à Puidoux, propose du 18 au 21 septembre à midi de découvrir chaque jour un fromage suisse soit en bouchée apéritive, soit associé à ses mets proposés à la carte. Réservation recommandée.

Autre initiative fromagère: l’entreprise Novae, qui cuisine pour les collectivités, propose les midis du 17 au 21 septembre, dans cinq établissements lausannois et à Eysins (à The Kitchen), une valorisation des fromages dans ses menus. L’animation contribue à mettre en œuvre le patrimoine culinaire suisse, à découvrir les fromages du pays et à encourager à la consommation de produits locaux et naturels. 

Maison des Terroirs

A Grandson, à la Maison des Terroirs, samedi 15 septembre de 10 à 17 heures, le nouveau convivium Slow Food honorera le thème de la Semaine du Goût: lac, vallées et montagnes de Neuchâtel – dont la Maison des Terroirs fait partie – vous invite à un marché constitué uniquement de fromagers de la Région de Grandson.

Association Les Terroirs de la région de Grandson

A Grandson encore, l’Association Les Terroirs de la région de Grandson organise une «Balade Gourmande de Grandson et sa région», promenade gourmande dans le vignoble avec dégustation des vins de l’AOC Bonvillars et des produits du terroir. La balade est agrémentée de six étapes gastronomiques (Café, tartines; Apéritif gourmand; Entrée; Plat principal; Assortiment de fromages de la région; Café-dessert) proposant des produits de notre terroir. Chaque plat est accompagné d’une sélection des meilleurs crus de Bonvillars. 

Plusieurs animations sont prévues tout au long du parcours, dont un itinéraire varié intitulé: «Champagne et ses coteaux». Au départ, chaque participant adulte reçoit un verre aux couleurs de la Balade Gourmande, ainsi qu’un porte-verre. Départ toutes les 15 minutes à partir de 9 heures jusqu’à 13 heures. Dans un autre domaine, mais toujours à Grandson, l’Arboulastre propose un cours de cuisine médiévale avec recette et dégustation des plats.

Autre initiative qui mérite d’être saluée, celle de Noémie Graf, vigneronne à Begnins. Avec son équipe ils investissent le jardin du Musée romain de Lausanne-Vidy et proposent, en guise d’apéritif, de déguster quelques recettes romaines, accompagnées d’un verre de son vin, le bien nommé Satyre. Rendez-vous le samedi 22 septembre, de 17 à 19 heures. 

Pour les Romains le miel était omniprésent. Pour la Semaine du Goût, Yvonand (qui possède à Mordagne les restes d’une grande villa romaine) a mis les petits plats dans les grands: dans quatre restaurants, le miel est à l’honneur pour faire découvrir les saveurs des apiculteurs locaux dans les mets des restaurants. C’est du 13 au 23 septembre et c’est à l’Hôtel de Ville, au restaurant le Colvert, au Bara Thym et à l’Hôtel de la Gare. 

Lionel Marquis

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 56