Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Vingtième Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs

A l’Ecole Professionnelle de Montreux, samedi 22 septembre 2018, le concours des jeunes confiseurs est organisé à la demande des jeunes de la profession. Ils sont désireux de porter haut les couleurs de leur beau métier. Pour cela, ils comptent sur l’aide d’une quarantaine de sponsors privés.

Le concours se tient chaque année, à l’occasion de la Semaine du Goût. Une journée durant, il réunit de jeunes candidats, qui s’affrontent et réalisent des mignardises, des bonbons en chocolat, ainsi qu’une spécialité avec un ingrédient qui leur est imposé. Ils présentent également une pièce montée en chocolat, qu’ils ont préparée au préalable sur un thème donné. Cette année, le thème sera: «New York, New York».

Les candidats sont jugés sur la présentation et les qualités gustatives de leur travail par un jury que le comité aura  sélectionné à l’avance, et dont fait partie le gagnant (en l’occurrence, une gagnante) de l’année précédente. Pour être autorisés à participer au concours, les candidats doivent avoir obtenu leur CFC au mois d’août de la même année, avec une moyenne générale égale ou supérieure à 5. Il est à noter que les cantons peuvent présenter deux candidats, sous condition que la moyenne générale ou la moyenne pratique du deuxième candidat soit supérieure à 5.

Ces lauréats viennent donc se confronter à leurs semblables, venus des autres cantons concernés: Berne francophone, Neuchâtel, Valais, Genève, Vaud, Tessin, Jura, Fribourg. Le comité d’organisation fait en sorte que chaque canton soit représenté, ce qui ne s’avère pas toujours possible. Cette année, il est vraisemblable que le canton du Valais, par exemple, ne présentera pas de concurrent. Cette année, la 20e édition aura lieu dans les locaux de l’Ecole Professionnelle de Montreux (EPM), Avenue Rousseau 3 à Clarens, le samedi 22 septembre 2018. 

Les travaux

Chacun des candidats devra exécuter, sur place, 2 mignardises librement choisies, d’au moins 25 pièces dont 10 réservées à la dégustation du Jury (Les verrines ne sont pas admises). Il faut également 1 entremet pour huit personnes, librement choisi et décoré pour la présentation, 10 pâtisseries identiques à l’entremets pour la dégustation (pas de verrine).

Les candidats devront assurer le trempage de 4 sortes de bonbons chocolat (25 pièces de chaque dont 10 pour la dégustation). Les couvertures lait, foncée et blanche seront mises à disposition des candidats, qui gèreront la mise au point de la couverture. Il y aura aussi 1 sorte de bonbon chocolat moulé et 1 spécialité en chocolat à base de Cointreau®, 20 à 40 grammes./pièce, de longue conservation. Il faudra en tirer au moins 25 pièces dont 10 pour la dégustation du Jury.

La présentation de tous les produits se fera sur une table (160 x 80 cm), décorée à l'aide de matériel fourni par le candidat. Les candidats pourront terminer leur pièce montée sur place et bénéficier d’aide de la part de leur coach pour la mise en place de la table. Ils seront notés selon 14 critères pour le poste et 3 critères pour la dégustation (présentation, goût, originalité). Les résultats seront proclamés à 17h30 par Jean Louis Boverat, enseignant des branches techniques à l’EPM et président du comité d’organisation du concours des jeunes confiseurs.

JC Genoud-Prachex

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 49