Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Le café, automatisme et caractère

L’association Speciality Coffee Association of Europe (SCAE) Suisse profite du salon pour démontrer que le café est plus qu’un automatisme de fin de repas, c’est un plat en soi.

Le salon Sirha montre la voie aux bars à café, cafés, restaurants et hôtels en leur apprenant comment servir un espresso ou un capuccino, à l’espace Hôtels! Pôle Conseil. La SCAE Suisse s’associe à Sirha Genève pour un peu de didactisme et ainsi transmettre aux consommateurs et aux professionnels la culture du café. La boisson caféinée est devenue une affaire de spécialistes, appelés barista. Ils ont le pouvoir de donner un nouveau goût à la tasse à café et de satisfaire des clients de plus en plus connaisseurs. Des membres de la SCAE Suisse, certifiés, interviendront quotidiennement pour expliquer ce qu’est un «bon» café et comment bien le servir. Ainsi, tous les jours, les visiteurs auront droit à un café de bienvenue et à une présentation de la SCAE, association qui compte 1500 membres dans 70 pays. 
La présentation du «perfect shot of espresso» précèdera celle du «perfect milk» et du capuccino traditionnel. Deux techniques feront sensation: le «café-filtre», avec les méthodes alternatives de préparation (ABM) et surtout le mélange alcool-spiritueux qui fait sortir des sentiers battus et de l’habituel Irish Whisky. 
Tout visiteur repartira en ayant intégré les deux grandes notions à connaître: le métier de barista − et la valeur ajoutée à l’embauche que cela représente − et le Latte Art, qui offre des avantages en termes d’image puisque c’est une façon de dessiner directement sur la mousse du capuccino. 

Si le café gourmand est courant dans les restaurants français, il reste encore très marginal en Suisse où quelques rares établissements le proposent. Le principe du café gourmand fera donc l’objet d’une présentation, le mardi, afin de faire découvrir son rôle sur une carte. Le public appréciera chaque jour les démonstrations de «cup tasting», qui s’apparente à la dégustation de vin. En plus chaud et en plus rapide. 
Vous avez dit «expresso»?

Ernest Ghislain

Photo: Les grains de café à l’origine de nombreuses préparations: capuccino, caffe latte... © DR

Total de votes: 278