Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET - Actions et nouveautés

La Coupe Europe de pâtisserie a lieu à Genève

Dès le premier jour du Sirah Genève, le spectacle sera au rendez-vous avec la première édition genevoise de la Coupe Europe dont la présidente d’honneur est la chef pâtissier française Claire Heitzler.

La Coupe Europe de la pâtisserie, une sélection pour la Coupe du monde de la pâtisserie, aura lieu le 26 janvier 2014. Elle mettra aux prises sept équipes, composées chacune de deux personnes, issues d’une sélection nationale et choisies par le Comité International d’organisation. Il s’agira du Danemark, d’Israël, du Liban, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Suède et de la Suisse. 
L’équipe victorieuse remportera le titre de «Champion d’Europe» et participera à la Coupe du monde, de même que les deux autres équipes lauréates. En cinq heures, les participants devront réaliser quatre créations pâtissières: deux entremets aux fruits pour huit personnes, neuf desserts à l’assiette intégrant du chocolat et représentatifs de la pâtisserie du pays, une pièce artistique en sucre et une autre en chocolat. Les contraintes pour les sculptures sucre et chocolat ont été assouplies en 2013, afin de donner plus de liberté et de spontanéité au travail artistique des candidats.

Inspiré par le succès du Bocuse d’Or, lancé deux ans plus tôt, le chef lyonnais Gabriel Paillasson a créé la Coupe du Monde de la pâtisserie en 1989, organisée par et pour des professionnels de la pâtisserie. La compétition est devenue l’évènement pâtissier de référence dans le monde car il est fédérateur et révélateur de talents. 
La première Coupe Europe s’est déroulée à Paris en mars 2012 dans le cadre du salon SuccessFood. 
En 2014, la Coupe Europe établira ses quartiers au Sirha Genève. La présidente d’honneur n’est autre que l’Alsacienne Claire Heitzler, chef pâtissier chez Lasserre, un restaurant parisien double-étoilé Michelin. Elue Chef de l’année 2012 dans le cadre des trophées organisés par la revue Le Chef et Chef Pâtissier de l’année 2013 par le guide Gault et Millau, c’est une étoile de la pâtisserie. «Etre ambassadrice de ce temps fort international de la pâtisserie m’honore, dit-elle. C’est un concentré de rencontres et d’échanges intense, dans une ambiance chaleureuse, initiateur de tendances et d’actualités.» 

Claire Heitzler ne comptera qu’une homologue, dans la sélection suédoise, Frida Leijon. La preuve que la profession est encore très masculine. La Suisse sera représentée par les pâtissiers tessinois Giuseppe Piffaretti et Tiziano Bonacina, également intervenants à la Chocolate Academy de Zurich.

A la fin du concours, le jury décernera aux champions un trophée et un prix de 4880.- francs (4000 euros), la seconde et la troisième équipes recevront respectivement 2440.- francs (2000 euros) et 1220.- francs (1000 euros). Deux prix spéciaux récompenseront les plus créatifs sur les épreuves «Chocolat» et «Sucre».
Comme pour la Coupe du monde de football, une sélection géographique et continentale permet d’avoir le plateau le plus relevé du moment. En 2015, la phase finale verra s’affronter 22 équipes, dont les sept meilleurs pays aux trois dernières éditions, mais sans les derniers vainqueurs, en l’occurrence la France, lauréate en 2013. La première édition de la Coupe du monde rassemblait 12 équipes.

Arnold Kohler

Total de votes: 246