Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Le Sirha se développe à l’international

Réputé pour ses concours et sa capacité à dessiner les tendances du futur, le salon lyonnais Sirha s’exporte désormais dans plusieurs pays européens et en Asie.

Genève accueille le Sirha depuis 2010, tous les deux ans, en alternance avec Lyon. La déclinaison genevoise n’est cependant pas la seule à se tenir hors de France. GL events exhibitions, l’organisateur, poursuit une logique de développement à l’international depuis le début des années 2010 dans les pays émergents où le secteur de l’hôtellerie-restauration est porteur. La société avait dans un premier temps participé à plusieurs événements en Chine, notamment l’Exposition universelle de 2010, avant d’apposer son sceau sur le Gourmet World Shanghai pour créer en 2012 le Sirha Shanghai. L’expérience ne sera pas reconduite pour des raisons de partenariats locaux, mais aussi d’un manque de chefs établis. Le savoir-faire n’est pas forcément plus développé à Moscou et à Istanbul, où a lieu depuis 2013, une édition spécifique, mais le phénomène de starification des chefs est en marche. 

En Turquie, Mehmet Gürs jouit d’une aura médiatique certaine. «La sélection turque au Bocuse d’or qu’il présidait avait vraiment été exceptionnelle», se souvient Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Salon Sirha international. En mai, à Stockholm, c’est Gürcan Gülmez, sous-chef du restaurant du Four Seasons à Sultanahmet, qui défendra les couleurs de son pays au Bocuse d’Or européen. Le salon Sirha Istanbul a attiré pour sa première édition 7870 visiteurs professionnels. A Moscou, ils étaient plus de 10 000 la première année, en 2013. Le salon était présidé par le chef moscovite Anatoly Komm, le premier étoilé Michelin russe. 

L’accueil de ces salons par les médias locaux et les professionnels a été à la hauteur des attentes. «Dans un contexte où les événements gastronomiques sont moins aboutis, l’ambiance de ces Sirha a tout de suite été festive et conviviale», remarque Marie-Odile Fondeur. GL events exhibition choisit avec parcimonie ses partenaires locaux et s’emploie à les former au concept d’événement supérieur. «Faire accepter des tarifs premium ne va pas de soi, il faut savoir les vendre». 
L’organisateur vient d’acquérir la concession du centre d’exposition Imigrantes de São Paulo pour 100 millions d’euros pour y lancer dès 2014 un salon de la boulangerie, en lien avec Europain, le salon mondial parisien de la profession. Le Sirha Moscou aura lieu fin mars, le Sirha Istanbul fin novembre. Quant au prochain Sirha de Lyon, il se tiendra en janvier 2015.

Benjamin philippe

Photo: Anatoly Komm, premier chef étoilé Michelin de Russie.© DR 

Total de votes: 569