Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

So Terroir! Vrai show culinaire 100% suisse

JF Ulysse

So Terroir mettra à l’honneur les produits du terroir suisse et alpin, et 20 chefs suisses passionnés feront découvrir leurs recettes et raconteront les produits des cantons de Genève, Vaud, Valais et Fribourg.

Dès dimanche matin, les chefs vous mettront l’eau à la bouche, avec, pour ouvrir ce bal gastronomique, Armel Bedouet, du restaurant Le Duo-Hôtel Royal à Genève, qui fera une démonstration de «Racines rouges en ravioles et une fine julienne de Chioga» pour accompagner des noix de st jacques snackées. 
Sur le coup de midi, David TARNOWSKI, restaurant Le Montagne à Chardonne (1*) vous concoctera sa «Fera du Lac Léman servie en céviche aux tamarillos, quinoa et estragon», puis vers 13 h 30, Philippe BOURREL, Ambassadeur du Terroir Genevois, du restaurant Le Jardin, Hôtel Le Richemond à Genève, fera une démonstration de sa «Fricassée d’écrevisses du lac Léman aux herbes et bisque».
À 14 h 30, Olivier DETERNE, Café de Peney à Satigny (GE), cuisinera une «Éponge de lentilles de la Petite Grave aux agrumes et poitrine de porc genevoise au marc de Satigny». Une heure plus tard, Lichen et topinambour seront à l’honneur avec Julien Gaussares, de L’Héliantis à Massongex.
Lundi, dès 10 h, Alain MONTIGNY, Meilleur Ouvrier de France 2004, restaurant Le Jardin des Alpes à Villars-sur-Ollon (VD) roulera un «Dos de fera au cresson, Rösti à l’Etivaz, Jus au bourgeon de sapin».
Puis Andréas KEESE, de l’Auberge d’Hermance (GE) fera une démonstration de «Perches tempura du lac Léman à l’encre de seiche, betteraves et mayonnaise de soja» 
A midi, Serge LABROSSE, restaurant Le Boléro à Versoix (GE), préparera un «Bœuf d’Hérens, mayonnaise truffe noir et sablé gruyérien». 
13 h 30: Pierre CREPAUD, du Restaurant Le Mont Blanc (1*), Le Crans Hôtel & Spa à Crans Montana (VS) cuisinera des «Noix de St-jacques clouté à la viande séché du Valais, salsifis, purée de noix, poire croustille de pain aux herbes de montagne» 
Une heure plus tard, Jean-Marc BESSIRE et Thierry MINGUEZ, Le Cigalon à Thônex (GE) (1*) proposeront leur «Féra du Léman aux lentilles beluga de la ferme Courtois». 
Vers 15 h 30, Christophe MAZZIERI et son sommelier, auberge de l’Onde à Saint-Saphorin (VD) feront l’honneur d’une «Mousse au potimarron et son filet de lapin fermier mi-cuit». 
Pour clore la journée, à 16 h 30, Romain PAILLEREAU, de La Pinte des Mossettes à Cerniat (FR) concoctera un «Omble chevalier cuit sur croûte de pain, sabayon au sapin et truffes de Fribourg». 
Mardi, la fête débutera à 10 h, avec Thierry BREHONNET, restaurant-hôtel Le Baron Tavernier à Puidoux-Chexbres (VD), qui nous fera saliver avec un «Dialogue entre le lac Léman et les agrumes de Borex» 
Puis, à 11 h, Thierry SCHLATTER, restaurant Vieux-Bois à Genève, préparera sa «Terrine de lentilles GRTA et poireaux à la moutarde ancienne, vinaigrette de betterave rouge», avant que, à midi, Julien SCHILLACI, Parc des Eaux Vives à Genève, mitonne son «Bœuf GRTA de Meinier grillé et mariné à l’huile de tournesol Carthagène, barigoule de Cardon de Plainpalais à la moutarde de Lully». 
À 13 h 30 sonnantes, Marie-Josèphe RABOUD, auberge de Gy (GE), improvisera sur le thème du Marché terroir, puis à 14 h 30, Fabrizio DOMILICI, restaurant L’Olivo au Starling Hotel, Grand-Saconnex (GE) préparera un «Tartare de légumes d’hiver avec huiles et miel de genevois» 
A15h30, Nicolas DARNAUGUILHEM, Le Neptüne à Genève, déclinera le «Céleri rave en plein hiver: conserver une palette aromatique variée tout en respectant les saisons» 
Pour clore ces trois jours, à 16 h 30, Roberto BENVEGNU, restaurant Les Trois Verres à Genève, préparera une «Selle d’agneau au parfum du champ, crème à l’ail au gamay genevois, gnocco de pomme de terre au beurre noisette».

Total de votes: 299