Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Voeux et Festivités

11 Décembre 2015

propos recueillis par frédéric finot

Casimir Platzer, Président de GastroSuisse, dresse un bilan mitigé de l’année écoulée. L’abandon du taux plancher face à l’euro par la BNS, début janvier, entraînera encore des conséquences négatives pour la saison d’hiver qui débute, tandis...

11 Décembre 2015

JC Genoud-Prachex

Association patronale pour la restauration et l’hôtellerie du canton de Fribourg, GastroFribourg veille, depuis 1894, à promouvoir la solidarité et la bonne entente en son sein, à élever le niveau de la profession et à sauvegarder et défendre les...

11 Décembre 2015

Lilly Martini

Cette année encore, de nouveaux produits on fait leur apparition sur le marché, destinés autant au secteur de l’hôtellerie-restauration qu’au consommateur. Aperçu de quelques nouveautés sorties cette année.
Panoramaknife, le nouveau...

11 Décembre 2015

JC Genoud-Prachex

L’abolition du certificat de cafetier a incité GastroNeuchâtel à remettre sur le métier son ouvrage, pour continuer de proposer des formations de remise à niveau, tant à ses membres qu’aux non-membres.

En vigueur depuis janvier,...

11 Décembre 2015

JC Genoud-Prachex
1er trimestre 2015

15 janvier 2015 > Redoutable défi, après l’abandon du cours plancher du franc suisse. Les hôtes venus de l’étranger générant une part considérable du chiffre d’affaire de la branche HORECA, ce nouveau renchérissement massif...

11 Décembre 2015

propos recueillis par Lionel Marquis

A la tête du café-restaurant Saint-Laurent, à Saillon, depuis 20 ans, André Roduit, le président de GastroValais nous livre son bilan 2015.
Comment se porte GastroValais?

Financièrement, l’association se...

11 Décembre 2015

propos recueillis par frédéric finot

Elu le premier juillet 2015, Gilles Meystre, qui succède à Frédéric Haenni, à la tête de GastroVaud pendant 16 ans, hérite d’une situation des plus saines qu’il entend bien garantir tout en innovant pour répondre au mieux aux...

11 Décembre 2015

propos recueillis par Lionel Marquis

Entretien avec Yves Rondez, président de GastroJura qui souhaite par ces propos clore rapidement une année définie en demi-teinte.
Comment se porte GastroJura?

Assez bien, mais peut mieux faire....

11 Décembre 2015

propos recueillis par frédéric finot

Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève, (SCRHG) juge les résultats de cette année mauvais, voire très mauvais. Quant aux perspectives de l’année prochaine, le projet de...

11 Décembre 2015

JCGP

Le franc fort effraie un peu moins la Suisse économique: près d’un tiers des décideurs sondés estime les effets d’un taux /CHF à 1,10 comme neutre, un cinquième y voit un inconvénient. Une majorité craint plutôt un manque de collaborateurs spécialisés.
...

12 Décembre 2014

La tradition de Noël a souffert des enjeux religieux et s’est forgée à travers les siècles. L’influence de Genève et de Berne a lourdement compté avant de voir les symboles païens et les coutumes gagner le canton.

En 1566, la Compagnie des pasteurs de Neuchâtel dénonce...

12 Décembre 2014

Cette année, les restaurateurs de Suisse romande auront traversé nombre de tempêtes à tous les échelons, local, régional et national. Ils reviennent sur les événements marquants de 2014, leurs succès et leurs attentes pour l’année 2015.

L’année 2014 aura été bousculée d’...

12 Décembre 2014

Si le Père Noël a pour cousin d’Amérique Saint-Nicolas, dans le canton du Jura, la figure masculine bienveillante est accompagné d’une «Dame de Noël». Le jour de la fête chrétienne est également l’occasion d’en savoir davantage sur ce que nous réserve le futur.

En hommage...

12 Décembre 2014

Ancien président du district de Martigny, André Roduit a été élu en juin président de GastroValais. Pour l’année 2015, les chantiers s’annoncent essentiellement double: formation et recon-   naissance. Interview.

Quelle a été la situation économique de votre...

12 Décembre 2014

Laurent Terlinchamp, président de la Société de cafetiers, restaurateurs, hôteliers de Genève, attend des politiques plus d‘écoute et de concertation. Sensibiliser les élus aux problématiques de la profession à l’occasion de la refonte de la loi LRDBH sera l’un des défis à relever l’...

Pages