Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Nouveautés produits

Lilly Martini

Cette année encore, de nouveaux produits on fait leur apparition sur le marché, destinés autant au secteur de l’hôtellerie-restauration qu’au consommateur. Aperçu de quelques nouveautés sorties cette année.
Panoramaknife, le nouveau couteau de poche
Après le lancement des couteaux à pain inédits, en 2012, puis des couteaux à fromage et à viande et des planches à couper, la petite start-up familiale Panoramaknife, basée à Ermatingen réinvente le couteau de poche, en créant Panoramaknife. Ce pari un peu fou, comme le décrit Andy Hostettler, publicitaire, hôtelier et inventeur dudit couteau dit, a été relevé dans un marché déjà très occupé (notamment par Victorinox, qui produit plus de 6 millions de couteaux de poche par an), sauf que Panoramaknife à la particularité d’avoir des montagnes sur les lame, avec 12 des plus beaux sommets suisses. Il dispose de neuf fonctions, utiles à la maison, en déplacement ou lors d’une randonnée en montagne. Par exemple, le Matterhorn (Mont Cervin) est à la fois un décapsuleur et un tournevis. Le petit racloir a la forme du «Creux du van» et peut également servir d’outil d’affutage. En plus, les coques du manche sont faites en bois de pommier choisis avec soin, ce qui rend ce nouveau couteau de poche encore plus sympathique! 
Une nouvelle machine à café design
illycaffè, en Suisse Amici Caffè AG, présente une nouvelle machine à espresso, qui enrichit la collection Amici d’une spectaculaire réalisation de design. Avec sa carrosserie en aluminium chromé aux formes elliptiques, la X9 emporte l’adhésion par son élégance et son minimalisme. Cela fait vingt ans que les machines à espresso design sont une tradition pour Amici. Depuis le lancement de la X1 (développée par Francesco Illy et Lucca Trazzi en 1995), devenue une icône, la maison italienne attire régulièrement l’attention par des modèles aux contours géométriques qui arborent fréquemment des couleurs vives. La toute nouvelle X9 séduit par ses formes épurées et sa carrosserie en aluminium chromé, dépourvue d’angles ou d’arêtes. Ce petit appareil au profil elliptique recèle la technologie Iperespresso qui garantit un espresso parfait. Le cœur du système est représenté par la capsule, qui tient le rôle de chambre de percolation dans un processus qui se subdivise en deux étapes, l’hyperinfusion et l’émulsion. Le café s’écoule directement dans la tasse, sans entrer en contact avec la machine. Ce dispositif garantit une pureté absolue et réduit les opérations d’entretien.  
Un café rare venu du Népal
Les amateurs de café en capsules peuvent désormais déguster la dernière édition limitée «World’s Finest Coffee Nepal Himalaya», de Delizio, disponible depuis cet automne chez Migros. Ce café, en provenance de la plantation la plus septentrionale du monde, est une spécialité au goût unique. Le café Nepal Himalaya de Delizio est constitué de 100 % de nobles grains Caturra Arabica, séchés au soleil, qui peuvent ainsi dégager leur plein arôme, fait de notes épicées, d’un parfum de noisette, et de mandarine acidulée. Le café Népal est cultivé et récolté à la main dans une petite plantation située au nord de la capitale Katmandou. Détail important, sur chaque boîte vendue (12 capsules par boîte), Migros et Delizio reversent 50 centimes pour la reconstruction du Népal; la région avait en effet été fortement touchée par le tremblement de terre du printemps 2015, qui avait détruit une partie des plantations de café locales et fortement endommagé un village voisin, Gaudesi. Cet argent servira à rebâtir les habitations des travailleurs et familles pauvres du village, ainsi qu’à réparer le système d’irrigation et d’eau potable.

Total de votes: 282